Les filles du lycée La Mennais à PLOËRMEL ont remporté la semaine dernière pas moins de deux titres de Championnes de France, en Futsal et en Football à 7.
Elles ont remis ce vendredi à Mme Calas, leur cheffe d’établissement, les deux coupes gagnées.
Elles sont parties toute une semaine avec leur enseignant d’EPS, M. Guillard, pour pouvoir jouer ces deux championnats, à la Roche sur Yon (les 3, 4 et 5 avril) puis à Fougères (les 5, 6 et 7 avril).
Aux termes de deux beaux tournois et de nombreux efforts, elles ont réussi leur pari : remporter le doublé, inédit jusque-là, et ainsi conserver leur titre de football de l’année dernière.
Les filles ont gravi progressivement les échelons (départemental, régional puis national) avec le même état d’esprit : la gagne, la rigueur et la bonne humeur.
Elles ont encaissé leurs premiers buts depuis deux saisons seulement lors des deux finales. Emma Quinquenel, la gardienne de but qui est le dernier rempart de cette défense de fer, aurait préféré malgré tout ne pas encaisser de but …
Juliette Lerat était l’heureuse capitaine de cette équipe. Albane Coudé a assuré le quota d’arbitrage de l’équipe, essentiel pour le classement, secondée en cela par Romane Lorand, blessée, qui a officié en tant qu’arbitre, journaliste et photographe de l’équipe.
On peut noter enfin que ces filles se connaissent bien car elles jouent toutes au club de football féminin de Ploërmel, et qu’une relation existe de fait entre le lycée et le club. Certaines de ces filles jouaient aussi déjà au collège du Sacré Cœur et ont trouvé une continuité scolaire et sportive au lycée La Mennais.
Leur prof d’EPS leur donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure, avec peut être de nouvelles joueuses car certaines vont quitter l’établissement pour des études supérieures. Elles n’oublieront certainement pas leur passage au lycée et leur doublé historique !
L’équipe : Amandine Bourien, Manon Briend, Juliette Lerat (capitaine), Roman Lorand (journaliste), Maïwenn Parrot, Emma Quinquenel (gardienne), Clémence Robert, Justine Siro, Clara Allanic et Albane Coudé.